à propos de Gersau

Gersau fait partie des plus beaux villages suisses.

"Gersauern"
Savez-vous ce que cela signifie ?

Dans le langage populaire, on utilise encore volontiers l'expression "gersauern". Lorsque quelqu'un aborde ou exécute une chose de manière erronée, étrange ou amusante, on lui dit : "Du gersauerst" (Tu agis comme un Gersois). C'est l'apanage de lieux aussi petits, étranges et isolés.

L'expression est mentionnée pour la première fois vers 1513 dans la chronique du Lucernois Diebold Schilling! Elle a donc déjà duré un certain temps!

Source : Gersau - Unikum in der Schweizer Geschichte par Albert Müller

ortsmuseum

Gersau - l'ancienne plus petite république du monde

Une brève histoire sur l'ancienne République de Gersau

 

Pendant 411 ans, le village de Gersau a été un lieu libre sous le protectorat des Confédérés, une république indépendante pendant 368 ans et le plus petit État libre d'Europe avec une superficie de seulement 24 km2. Autrefois, Gersau n'était accessible qu'en bateau, à la rame ou à pied. Le village est situé au pied sud du Rigi, dans une baie au climat protégé, au bord du lac des Quatre-Cantons.

La première mention écrite de Gersau se trouve 1064 dans le livre des donateurs du couvent de Muri. Les premiers seigneurs de Gersau, en tant que fondateurs du couvent de Muri, sont les comtes de Lenzbourg.

Le couvent d'Engelberg a acheté 1345 aux Gersois la Planggenalp. Une autre alliance importante a été 1359 confirme la décision : Uri, Schwyz, Unterwald et Lucerne intègrent Gersau et Weggis dans la Confédération.

Des changements décisifs interviennent lorsque les Gersois s'apprêtent à acheter eux-mêmes les droits seigneuriaux. Quatre ans après la bataille de Sempach (1386), ils acquièrent des frères et sœurs de Moos "des tribunaux et des impôts" pour 690 livres plappart. On suppose que cela a été possible en raison de la vente de la Planggenalp. La souveraineté judiciaire et le bailliage passent ainsi aux mains de Gersau. Gersau devint un lieu libre, une commune libre et un lieu tourné vers l'extérieur au sein de la Confédération. Le site 1390 de liberté acquis, les habitants de Gersau se laissent 1433 par l'empereur Sigismond. C'est le début de la République de Gersau, un État libre non soumis à l'Empire.

Après l'occupation française 1798 et la fin provisoire de la République, Gersau est attribué au canton de Waldstätten pendant 5 ans. Pendant la méditation 1803-1813, il est attribué au canton de Schwyz en tant que district de Gersau. La bourgeoisie de Gersau souhaite un retour à une communauté indépendante, telle qu'elle existait avant la Révolution française. Le 2 février 1814 la République est proclamée pour la deuxième fois à Gersau.

En l'an 1817 Le 22 juillet, Gersau a été attribué contre sa volonté au canton de Schwyz lors de la Diète à Berne. 13,5 cantons étaient pour, quatre cantons de Suisse centrale, Fribourg et Appenzell Rhodes-Extérieures étaient contre. A partir de 1818 Gersau est désormais le deuxième district cité dans le canton de Schwyz.

klima

Un des climats les plus doux de Suisse

Un climat méridional

 

Ce joli village sur le versant sud du Rigi est situé directement au bord du lac des Quatre-Cantons. C'est à cette situation que Gersau doit son climat doux et sa réputation de "Riviera de la Suisse centrale". Outre les châtaigniers et les figues, on y trouve même des palmiers, qui confèrent à ce village traditionnel au cœur de la Suisse une ambiance presque méridionale.

kaesekuchen

Spécialités de Gersau

Gersauer Käsekuchen (Gâteau au fromage)
Le gâteau au fromage de Gersau est connu bien au-delà de la région. Laissez-vous tenter par son fond de pâte levée croustillant, son véritable fromage suisse et sa grande pincée de mystère ! Vous pouvez le déguster dans différents restaurants ou l'acheter en magasin et le préparer tout prêt à la maison, de préférence avec une salade.

Gersauer Rahmschinken (Pâtisserie à la crème)
Attention, ceci est un dessert! Il s'appelle "jambon" parce qu'il était à l'origine fabriqué sous la forme d'un jambon. Le jambon à la crème est composé de biscuit, de crème à la vanille et de crème et est garni de chocolat en poudre. Le tout est accompagné d'un mystérieux coulis de baies.

Autres spécialités
Les habitants de Gersau sont attachés aux traditions. Il en va de même pour la cuisine. Les ménagères de Gersau dévoilent ici 24 recettes traditionnelles : 

Gulden

Gersauer Gulden

À une époque où les cours des monnaies fluctuaient, des habitants de Gersau ayant des connaissances en économie ont décidé de créer leur propre monnaie - le Gersauer Gulden. 10 Gulden correspondent à l'équivalent de 10 francs suisses.

Ces florins uniques sont reconnus sur tout le territoire de l'ancienne république de Frise et peuvent être achetés en Office du tourisme et dans le Boutique du village à Gersau.

Bien emballé, c'est un super cadeau !